Skip Navigation

LITIGE

Notre système juridique est un système adversarial dans lequel les parties sont responsables de trouver et de présenter des preuves. Le contentieux civil est un art de la stratégie. Du choix de l'endroit où ouvrir un dossier à qui poursuivre en justice, de la rédaction de la plainte à la présentation d'une motion, chaque étape doit être soigneusement étudiée, car chaque décision peut avoir un impact significatif sur les résultats finaux.

Le système de découverte (discovery) aux États-Unis est effectivement puissant et libéral, et il est possible d'utiliser le régime de découverte américain pour obtenir des preuves situées aux États-Unis pour des litiges en dehors des États-Unis en vertu de la Section 1782(a). La Section 1782(a) du Titre 28 du Code des États-Unis permet à des "personnes intéressées", des parties litigantes et des tribunaux étrangers d'acquérir des preuves en utilisant le processus de découverte américain en déposant une demande en vertu de la Section 1782. La cour de district américaine à laquelle la demande en vertu de la Section 1782 est déposée a le pouvoir discrétionnaire d'approuver la demande lorsque les conditions suivantes sont remplies :


i. La personne à partir de laquelle la découverte est demandée réside ou est située dans le district de la cour de district à laquelle la demande est faite.
ii. La découverte sera utilisée dans une procédure devant un tribunal étranger ; et
iii. La demande est faite par un tribunal étranger ou international ou par une personne intéressée.
iv. "Une personne ne peut être contrainte de donner son témoignage ou de produire un document ou autre chose en violation de tout privilège légalement applicable."

Lorsqu'une cour de district décide d'accorder ou non une demande en vertu de la Section 1782(a), elle devrait tenir compte des facteurs suivants :
• Si la partie ou la personne à partir de laquelle la demande cherche à obtenir des preuves est une partie dans la procédure étrangère ou non. "Si la personne pour laquelle la demande en vertu de la Section 1782 est faite est un participant à la procédure étrangère, le besoin d'une aide en vertu de la Section 1782(a) n'est généralement pas aussi nécessaire que lorsque des preuves sont recherchées auprès d'un non-participant." Car un tribunal étranger a compétence sur ceux qui comparaissent devant lui et peut lui-même ordonner la production de preuves.
• "La nature du tribunal étranger, la nature de la procédure et la réceptivité du gouvernement étranger ou de l'agence judiciaire à l'étranger à l'assistance judiciaire des tribunaux fédéraux américains."
• Si la demande en vertu de la Section 1782(a) "cache" une tentative de contourner un pays étranger.
• Si la demande en vertu de la Section 1782(a) est excessive en termes d'intrusion ou de charge.

Bien que la Cour suprême n'ait jamais clarifié comment appliquer ces facteurs Intel, "en pesant ces facteurs, la cour doit garder à l'esprit les "deux objectifs de la loi : fournir des moyens efficaces d'assistance aux participants aux litiges internationaux devant nos tribunaux fédéraux et encourager les pays étrangers, par l'exemple, à fournir des moyens similaires d'assistance à nos tribunaux."
Si vous avez un cas ou envisagez d'ouvrir un cas en dehors des É

Les litiges sont courants entre les entreprises. Lorsque des litiges surviennent, les entreprises choisissent parfois de recourir à une action en justice. Les litiges civils impliquant une ou plusieurs parties qui sont des entités commerciales sont couramment appelés litiges commerciaux. Les sujets des litiges commerciaux peuvent être très étendus. Pour n'en nommer que quelques-uns, il peut s'agir de violations de contrat, de manquements aux devoirs de diligence, de litiges relatifs à la qualité de membre d'une société à responsabilité limitée (LLC), de réclamations pour fausse déclaration, de litiges entre actionnaires, de réclamations pour ingérence délictuelle, etc.

Nous comprenons que les relations commerciales se poursuivent en dehors de la salle d'audience, c'est pourquoi nos avocats adoptent une approche globale et intégrée. Voici trois éléments importants que nos avocats considèrent toujours lorsqu'ils déterminent si un litige commercial est approprié pour un client :

1. Les relations commerciales futures
Il est toujours plus facile et tentant de couper les liens plutôt que de réparer les relations endommagées. Cependant, le monde n'est pas tout noir ou tout blanc. Il est probable que vous ayez encore besoin de votre adversaire après le procès, ou que vous deviez au moins le rencontrer dans le monde des affaires. Avant de ruiner complètement la relation, il pourrait être judicieux de faire un pas en arrière et d'explorer les options de règlement extrajudiciaire des litiges (ADR). Même dans le processus de l'ADR, vous pouvez bénéficier d'une représentation solide et compétente.

2. Le temps, les frais juridiques et le coût d'opportunité
Il va sans dire que les litiges commerciaux peuvent être épuisants, chronophages et donc très coûteux. Il a toujours été difficile (voire impossible) d'estimer le coût total d'un litige commercial. De plus, l'énergie et les fonds que vous investissez dans un litige commercial pourraient être utilisés dans le développement de votre entreprise. Sans parler des opportunités perdues et de la réputation que vous pourriez recevoir pour être considéré comme "difficile".

3. Les finances de l'autre partie
Il est possible que vous remportiez un litige commercial, mais que l'autre partie n'ait pas suffisamment d'actifs pour payer. Dans ce cas, la victoire pourrait être financièrement insignifiante. Il est donc sage de vérifier les ressources financières de l'autre partie pour vous assurer que vos efforts, votre temps et votre argent ne seront pas gaspillés si vous gagnez le procès.

Bien que les litiges commerciaux nécessitent une réflexion approfondie et des ressources importantes, parfois, la lutte en vaut la peine. Si vous n'êtes pas sûr de la solidité de votre cas ou si vous devriez choisir un litige commercial, contactez-nous dès aujourd'hui et laissez-nous vous aider.

THEVOZ & Partners est spécialisé dans le domaine du Contentieux

Gagner un procès ne se résume pas uniquement à obtenir un jugement. Cela concerne surtout l'obtention du résultat souhaité, qui peut signifier des choses différentes pour différentes personnes. Que ce soit des récompenses financières, des opportunités commerciales ou la préservation de certains droits, THEVOZ & Partners est là pour se battre pour vous et pour obtenir le meilleur résultat possible selon vos objectifs. Nous communiquons étroitement avec nos clients pour comprendre leurs objectifs et élaborer la meilleure stratégie. Nous défendons les intérêts de nos clients aux États-Unis et en Suisse. Nous sommes fiers de notre passion, de notre esprit d'innovation et de notre dévouement.

Grâce à sa présence internationale, THEVOZ & Partners a un avantage indéniable dans les litiges internationaux. THEVOZ & Partners est également spécialisé dans la découverte transfrontalière. Nous aidons les parties qui envisagent un litige ou qui sont en cours de procédure dans des pays étrangers à recueillir des preuves et des documents situés aux États-Unis par le biais d'une procédure spéciale. Cette procédure ne nécessite pas que le demandeur étranger obtienne le consentement de la partie adverse ou la reconnaissance des tribunaux étrangers. Grâce aux puissants outils de découverte américains, les parties étrangères peuvent obtenir des documents et des informations importantes, qui peuvent être la clé de la réussite du litige ou des négociations de règlement. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette procédure, veuillez nous contacter dès aujourd'hui.

Une équipe expérimentée à votre service

THEVOZ & Partners a la chance d'avoir une équipe excellente et hautement qualifiée.

Voir l'équipe complète

LATEST ARTICLES