Skip Navigation

Cadeaux étrangers

Foire aux questions

À propos de l’imposition des trusts et des donations provenant de l’étranger

Retour aux services fiscaux

Les droits de succession et de donation dans le contexte international sont soumis à des règles particulières qui peuvent devenir des pièges pour les imprudents. Les particuliers doivent se soucier de tout, du domicile au situs de la propriété (où se trouve la propriété). Les déclarations de renseignements doivent également être produites; dans certains cas, un don ou un héritage peut créer des obligations fiscales futures. Par conséquent, pour les personnes fortunées qui immigrent aux États-Unis, le meilleur plan est avant que le déménagement ne se produise. Chez THEVOZ & Partners, nous pouvons vous aider à naviguer dans ce champ de mines, quelle que soit votre situation.

Les étrangers résidents, ou les personnes qui vivent aux États-Unis mais qui ne sont pas citoyens, paient des droits de succession et de donation comme les résidents américains à des fins fiscales ou les citoyens. Mais les étrangers non-résidents doivent adhérer à un ensemble différent de règles fiscales sur les successions et les donations. Les citoyens non-résidents non américains pourraient même trouver surprenant qu'ils soient soumis aux lois américaines sur les droits de donation et de succession.

La question de la résidence est différente pour le dépôt d'une déclaration de revenus par rapport au paiement des droits de succession et de donation. Résidence aux fins de l'impôt sur le revenu, le domicile est déterminé par une formule concernant le nombre de jours qu'une personne a passés aux États-Unis dans un laps de temps spécifique. Pour les droits de succession et de donation, la question est de savoir où la personne est domiciliée au moment du décès. S'ils vivent aux États-Unis et n'ont pas de domicile ailleurs et n'ont pas l'intention de déménager, ils sont domiciliés aux États-Unis. D'autres facteurs sont pertinents, tels que l'emplacement de leur propriété.

Les étrangers non-résidents bénéficient d'une exclusion fiscale de 60 000 $ sur leurs successions (ce montant n'est pas fixé en fonction de l'inflation), bien inférieur aux 11 millions de dollars pour les étrangers résidents américains et les citoyens américains à des fins fiscales. Cette exclusion ne s'applique qu'aux biens situés aux États-Unis et il n'y a pas de crédit pour les impôts fonciers étrangers. Les taxes sur les dons pour les étrangers non résidents ont la même exclusion annuelle de 15 000 $ que les résidents américains à des fins fiscales. La déduction conjugale pour les impôts sur les donations s'applique uniquement aux conjoints qui sont citoyens américains, mais il existe une exclusion d'impôt sur les donations de 155 000 $ pour les conjoints non citoyens américains. Pour compliquer les choses, de nombreux pays ont des conventions fiscales sur les successions qui peuvent s'appliquer exclusivement au contexte de l'impôt sur les successions et les donations.

Le formulaire 3520, Déclaration annuelle pour déclarer les transactions avec des trusts étrangers et la réception de certains dons étrangers, est principalement utilisé pour déclarer les trusts étrangers, comme l'exige l'article 6048 de l'Internal Revenue Code (I.R.C.). Les contribuables américains sont tenus de remplir ce formulaire s’ils :

  • détenaient un trust étranger
  • transféraient de l'argent ou d'autres biens à un trust
  • • détenaient une obligation en cours d’un trust étranger lié qui a été émise au cours de l'année d'imposition en cours et déclarée comme une « obligation admissible »
  • • étaient les exécuteurs testamentaires de la succession d'un défunt américain si le défunt a effectué un transfert vers un trust étranger en raison de son décès, le défunt était considéré comme le propriétaire d'une partie d’un trust étranger immédiatement avant son décès, ou la succession comprend des actifs d’un trust étranger
  • ont reçu une distribution d’un trust étranger au cours de l'année d'imposition
  • étaient des constituants ou des bénéficiaires d’un trust étranger qui, au cours de l'année d'imposition, ont prêté des espèces ou des titres négociables au contribuable ou à une personne américaine liée ou dont le contribuable ou une personne américaine liée a reçu une utilisation non-rémunérée des biens du trust.

Le formulaire 3520 est également complexe car il a des exigences particulières quant à la manière et à l'endroit où le déposer. Comme de nombreuses déclarations de renseignements, le formulaire est requis à la date à laquelle la déclaration de revenus du contribuable est due mais n'est pas produite avec la déclaration de revenus. Au lieu de cela, il est déposé séparément auprès de l'I.R.S. Centre de service à Ogden, Utah. Pour plus d'informations, consultez les instructions pour le formulaire 3520, "Quand et où déposer", ou consultez la section 20.1.9.10.1 (3) du Manuel des recettes internes (I.R.M.). De nombreux avocats et C.P.A. se trompent et joignent le formulaire 3520 à la déclaration de revenus du formulaire 1040 d'un contribuable. Un formulaire 3520 est déposé une fois par an pour tous les dons (et legs) à déclarer au cours de l'année civile en ce qui concerne chaque personne des États-Unis. Et dans le cas d'un formulaire 3520 déposé à l'égard d'un défunt américain, le formulaire 3520 est dû à la date à laquelle le formulaire 706, United States Estate (and Generation-Skipping) Tax Return, est dû, y compris les prolongations, ou serait dû si la succession devait produire une déclaration.

En outre, l'Internal Revenue Code impose une obligation de déclaration si la valeur de l'ensemble des cadeaux étrangers reçus par une personne des États-Unis concernant chaque cadeau étranger reçu au cours de cette année—Internal Revenue Code (I.R.C.) Section 6039F. Dans ce contexte, un don désigne tout montant supérieur à 100 000 $ provenant d'un étranger non-résident ou d'une succession étrangère ou tout don supérieur à 15 671 $ d'une société ou d'une société de personnes étrangère que le bénéficiaire considère comme un don ou un legs. La production de cette déclaration de renseignements est simple et relativement facile, mais la sanction en cas d'omission peut être catastrophique ! I.R.C. § 6039F impose une pénalité égale à 5% du montant de ce don étranger pour chaque mois pendant lequel l'échec se poursuit. Cette pénalité plafonne à 25 % de la valeur du cadeau.

THEVOZ & Partners est spécialisé dans le domaine du droit fiscal

Ce domaine du droit est particulièrement complexe et nécessite un haut niveau de formation. Pour cette raison, nos avocats se forment en permanence et détiennent une expérience significative dans le domaine du droit fiscal. THEVOZ & Partners est un cabinet d'avocats avec des bureaux à Austin et Lausanne spécialisé dans la fourniture de services fiscaux et juridiques aux particuliers et aux entreprises aux États-Unis et en Europe. Nous aidons nos clients à naviguer dans une litanie de problèmes fiscaux nationaux et internationaux allant de la conformité à la planification et même aux litiges. Nous comprenons que chaque client a des besoins et des objectifs uniques, et nous sommes fiers d'adopter une approche personnalisée pour adapter nos services afin de répondre à ces besoins.

DERNIERS ARTICLES