Skip Navigation

Pratique de divulgation volontaire de l’IRS

Foire aux questions

Retour aux services fiscaux

Le gouvernement américain propose depuis longtemps des politiques de divulgation volontaire aux contribuables en échange de la clémence. En novembre 2018, l'actuelle pratique de divulgation volontaire (« VDP ») a été introduite pour remplacer l'ancien programme de divulgation volontaire offshore (« OVDP »), qui a pris fin en septembre 2018. Dans le cadre de l'actuel VDP, les contribuables américains peuvent faire une déclaration rapide, précise, et la divulgation volontaire à l'autorité fiscale fédérale pour se mettre en conformité. Si un contribuable décide de participer à la pratique de divulgation volontaire, le contribuable est tenu de coopérer avec l'IRS pour déterminer son assujettissement à l'impôt correct et de prendre des dispositions de bonne foi avec l'IRS pour payer l'impôt et les pénalités d'intérêts, le cas échéant.< /p>

Une divulgation n'est opportune que si l'IRS la reçoit avant : l'IRS a ouvert une enquête civile ou une enquête pénale sur le contribuable ou a informé le contribuable de son intention de le faire. L'IRS a reçu des informations d'un tiers, tel qu'un informateur, une convocation de John Doe ou d'autres agences étrangères informant l'IRS de la non-conformité du contribuable. L'IRS a acquis des informations directement liées à la non-conformité concernée du contribuable à partir d'une action pénale, telle qu'un mandat de perquisition. VDP est-il le meilleur choix pour vous ? La pratique de divulgation volontaire n'est pas le seul programme auquel les contribuables peuvent participer pour corriger l'inobservation. Les contribuables non conformes qui sont «non volontaires» sont généralement éligibles aux procédures simplifiées de conformité de dépôt, qui sont associées à des sanctions beaucoup plus légères. Dans le monde juridique, le mot a un sens. Le terme « non volontaire » est une norme objective plutôt que subjective. La question de savoir si la conduite du contribuable était délibérée dépend des faits et des circonstances propres à chaque cas. Parfois, la signature de l'annexe B peut établir la volonté de conformité du contribuable. (Veuillez lire notre autre article pour plus d'informations) Supposons que vous vous demandiez si votre conduite est volontaire ou non. Dans ce cas, nous vous recommandons fortement de discuter en détail avec un fiscaliste des faits spécifiques liés à la non-conformité.

La pratique de divulgation volontaire comprend deux étapes. Tout d'abord, le contribuable participant doit remplir la partie I du formulaire 14457, Demande et demande d'autorisation préalable de pratique de divulgation volontaire, et l'envoyer par fax ou par courrier. Une fois que l'IRS vous accorde la confirmation de préautorisation, les participants peuvent passer à la deuxième étape, qui consiste à remplir et à soumettre la partie II de la demande de divulgation volontaire. Le contribuable participant dispose de 45 jours pour soumettre la partie II de la demande. Une prolongation est disponible sur demande écrite en temps opportun. IRS Criminal Investigation (CI) examinera la partie II du formulaire 14457 et déterminera si le contribuable peut participer à la pratique de divulgation volontaire. Une fois approuvé, CI fournira au contribuable une lettre d'acceptation préliminaire, et CI transmettra le formulaire 14457 soumis à une section civile de l'IRS. Le contribuable peut alors attendre qu'un examinateur le contacte.

L'IRS a annoncé en février 2022 que le formulaire 14457 avait été révisé pour apporter des éclaircissements sur de nombreux points. Par exemple, la partie I du formulaire 14457 révisé comporte une petite section consacrée à la divulgation de la monnaie virtuelle. Quelles sont les sanctions prévues par le VDP ? Ne vous méprenez pas, le Programme des divulgations volontaires peut aider les contribuables participants à réduire les risques d'une enquête criminelle. Cependant, il n'apporte pas beaucoup d'allègement en termes de sanctions financières. Généralement, les contribuables participants sont tenus de payer : l'impôt et les intérêts sur les six (6) dernières années de déficits fiscaux, le cas échéant, une pénalité pour fraude civile de 75 % sur le déficit fiscal le plus élevé pour une année sur les six dernières (6) ans, le cas échéant, une pénalité FBAR unique pour avoir omis de déposer tout FBAR divulgué VDP, qui est normalement de 50 % du solde global le plus élevé du compte financier au cours de la période de divulgation ou de 100 000,00 $, selon le montant le plus élevé. Il est recommandé au contribuable participant de rester honnête via le VDP, car si l'IRS découvre de fausses informations ou une activité illégale, il peut recommander des poursuites pénales pour votre cas.

Il est essentiel de garder à l'esprit que bien qu'une [pratique] de divulgation volontaire (VDP) n'accorde pas automatiquement au contribuable l'immunité contre les poursuites, elle peut être prise en considération lorsque l'IRS détermine s'il convient de recommander des poursuites. Avant d'envisager le VDP, le contribuable peut envisager la procédure de conformité simplifiée, car cette dernière offre un régime de sanctions plus favorable. Si vous essayez d'évaluer quel programme vous convient le mieux, contactez Thevoz & Partners pour consulter votre cas particulier. Nos avocats passent le temps nécessaire pour comprendre votre cas et vous fournir des conseils clairs et adaptés à votre situation.

Les non-résidents qui ne sont pas conformes à l'impôt ont deux façons de se conformer. Beaucoup de gens sont surpris d'apprendre que, même si vous ne vivez pas aux États-Unis, certains contribuables ayant des revenus gagnés dans d'autres pays doivent quand même déclarer et payer des impôts aux États-Unis. Ces contribuables comprennent les citoyens américains, les résidents permanents (titulaires d'une carte verte) et les personnes ayant une présence substantielle aux États-Unis (c'est-à-dire s'ils ont vécu aux États-Unis pendant 183 jours ou plus au cours des trois dernières années selon une formule IRS spécifique. Ces sont tous des "personnes américaines à des fins fiscales." Même si le revenu est gagné en dehors des États-Unis, ils doivent déclarer et payer des impôts sur ce revenu auprès de l'IRS. Souvent, ces personnes découvrent plusieurs années plus tard qu'elles ont une obligation en vertu de l'impôt américain lois, mais n'a pas produit de déclaration de revenus dans les délais. Cela signifie qu'il ne respecte pas ses impôts pour ces années.

Pour les personnes qui n'étaient pas au courant de leur obligation de payer des impôts américains sur ce revenu (parfois considéré comme non volontaire), il existe de nombreuses méthodes différentes pour se conformer à la loi fiscale américaine. L'une des méthodes est la procédure offshore simplifiée à l'étranger. La procédure offshore simplifiée à l'étranger est relativement complexe et nécessite de rassembler des quantités importantes de documents et de remplir les formulaires pertinents, tels que le FBAR et le formulaire 8939. En outre, une personne qui souhaite utiliser ce programme doit produire trois ans de déclarations de revenus américaines et six ans de FBAR. Cependant, le contribuable pourrait voir des avantages significatifs s'il acceptait la procédure offshore simplifiée. Par exemple, supposons que l'IRS accepte que le contribuable suive la procédure appropriée et soumette correctement tous les documents requis. Dans ce cas, ils n'auront pas à payer de pénalités pour non-conformité, telles que les pénalités pour défaut de déclaration et de paiement, les pénalités liées à l'exactitude, les pénalités de retour d'informations et les pénalités FBAR. Toutefois, le contribuable est tenu de payer toute dette fiscale. L'IRS a une vision plus sombre des contribuables volontairement non conformes; en d'autres termes, les contribuables qui savaient qu'ils devaient produire des déclarations de revenus aux États-Unis et payer des impôts sur les revenus étrangers ne l'ont pas fait. L'IRS a une autre avenue pour ces contribuables qui cherchent à se conformer : la divulgation volontaire. Pourtant, le programme nécessite une divulgation en temps opportun et une coopération totale avec l'IRS pour atténuer l'exposition à des poursuites pénales. Le processus pour les contribuables volontairement non conformes exige initialement que le contribuable obtienne une autorisation préalable de l'enquête criminelle de l'IRS pour déterminer si le contribuable est éligible. Dès réception de la confirmation de prédédouanement, le contribuable est tenu de fournir des informations supplémentaires. Les contribuables jugés délibérément non conformes doivent respecter une norme exigeante pour se conformer. Les pénalités potentielles pour ces contribuables comprennent une pénalité pour fraude civile qui peut être substantielle. Cependant, plusieurs éléments sont à la discrétion des examinateurs, ce qui incite les contribuables délibérément non conformes à coopérer pleinement avec l'IRS et à effectuer une restitution en temps opportun. Il est très avantageux pour une personne américaine à des fins fiscales de demander conseil à un avocat fiscaliste international avant d'utiliser la procédure mentionnée ci-dessus.

L'IRS s'engage à ce que les contribuables paient ce qu'ils doivent rapidement et complètement, et les règles et les formalités administratives sont complexes et rendent les gens anxieux. THEVOZ & Partners évaluera la situation de chaque contribuable et aidera les programmes IRS à se conformer aux lois fiscales américaines.

THEVOZ & Partners est spécialisé dans le domaine du droit fiscal

Ce domaine du droit est particulièrement complexe et nécessite un haut niveau de formation. Pour cette raison, nos avocats se forment en permanence et détiennent une expérience significative dans le domaine du droit fiscal. THEVOZ & Partners est un cabinet d'avocats avec des bureaux à Austin et Lausanne spécialisé dans la fourniture de services fiscaux et juridiques aux particuliers et aux entreprises aux États-Unis et en Europe. Nous aidons nos clients à naviguer dans une litanie de problèmes fiscaux nationaux et internationaux allant de la conformité à la planification et même aux litiges. Nous comprenons que chaque client a des besoins et des objectifs uniques, et nous sommes fiers d'adopter une approche personnalisée pour adapter nos services afin de répondre à ces besoins.

Une équipe expérimentée à votre service

THEVOZ & Partners a la chance d'avoir une équipe excellente et hautement qualifiée.

Voir l'équipe complète

DERNIERS ARTICLES